06 mai 2015

Sur la trace du poireau

Chapitre 2 : Royaume-Uni

Gros plan sur les poireaux pré-emballés ou « pre-packed » :
Les poireaux pré-emballés sont généralement présentés en sachet de trois tronçons et vendus par poids de 400, 500 ou 750 grammes.
Les sachets ont été développés pour une meilleure prise en main en magasin, ils sont faciles à ranger dans les réfrigérateurs et plus attractifs à la vente.

Les origines
A la fin des années 90, les producteurs de poireaux ont fait face à des problèmes d’uniformité. Alors que les poireaux sur-calibrés étaient destinés au marché de gros, la majorité des récoltes était vendue en supermarchés en vrac et les petits poireaux étaient laissés dans le champ ou jeter selon la méthode de récolte.

Des novateurs décidèrent que les petits poireaux pouvaient être utilisés et vendus avec un emballage comme une gamme « discount » des supermarchés. Certains producteurs investirent dans des équipements pour emballer et des machines de pesage avant de progresser vers l’emballage imprimé.
Comme les poireaux pré-emballés commençaient à inonder le marché, la demande était de plus en plus forte. Au début des années 2000, les producteurs firent évoluer leur méthode de culture pour fournir plus de poireaux pré-emballés, semaient directement à haute densité et recherchaient des hybrides de haute qualité pour fournir un meilleur produit.

Les supermarchés savent mettre en valeur les poireaux pré-emballés, générant une augmentation des ventes à certaines périodes clés grâce à des remises indiquées par une grande étiquette blanche et rouge.
Au cours des 12 derniers mois, les poireaux pré-emballés ont été utilisés dans des guerres de prix entre les « discounter » et les principaux supermarchés du Royaume-Uni, conduisant les magasins à mettre l’accent sur le poireau pré-emballé mais moins sur le poireau en vrac.

Les parts de marché du pré-emballé ont augmenté de 80% en 2015 contre juste 30% en 2007.

Bayer CropScience Vegetable Seeds concentre une grande partie de ses efforts sur son programme de recherche sur le poireau « pre-packed », avec l’introduction en 2015 de LINKTON F1 qui rejoint LONGTON F1 et LEXTON F1 à la gamme des hybrides développés pour le pré-emballé.
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