06 mai 2015

Bayer CropScience Vegetable Seeds réunit les producteurs de poireaux pour une soirée –débat sur la situation du marché en Europe

Dans un marché en constante évolution, le leader sur le marché du poireau informe ses clients pour mieux anticiper l’avenir
Coutances (La Manche - France).
Le 04 Mars dernier à Coutances (La Manche-France), Bayer CropScience Vegetable Sedds a réuni une cinquantaine de professionnels du poireau pour débattre sur la situation du marché du poireau en Europe : « Sur-production ou sous – consommation ? ». Les Spécialistes poireau de la société, Céline Robichon et Goulven Duclos ont animé les discussions.
Céline Robichon, Leek Sales Specialists Bayer CropScience Vegetable Seeds.
L’objectif de la soirée était double : premièrement, replacer leur situation actuelle dans un contexte plus large en présentant aux clients, un bilan du marché actuel en France, en Europe et même mondial ; et deuxièmement, présenter un panel de solutions pour relever les challenges associés à des niveaux de rendement et de consommation en 2015. Ces informations clés servent à aider les clients dans des prises de décisions pour développer leur affaire dans le futur.

Pendant la saison, une combinaison de facteurs normalement considérés comme positifs ont généré une situation difficile pour les producteurs en termes de prix et de rentabilité : un temps plus doux au cours des deux dernières saisons, des producteurs de plus en plus professionnels et performants techniquement ainsi qu’une meilleure génétique ont mené à des niveaux de rendement extrêmement haut. D’autres espèces de légume ont connu la même augmentation de production. L’abondance des produits sans la demande correspondante – les consommateurs mangent moins de poireaux quand il fait plus doux – a placé les producteurs européens à un carrefour.
Goulven Duclos & Celine Robichon.
Bayer CropScience Vegetable Seeds n’est pas seulement le leader du marché avec des variétés de poireau performantes et des solutions adaptées, c’est aussi le spécialiste mondial en matière de connaissances du marché de poireau. Avec un accès à des données de rendement et de consommation de l’Europe jusqu’au Canada, Bayer CropScience Vegetable Seeds a mené une étude approfondie du marché du poireau en se basant sur des données des deux dernières années.
Ce bilan de la situation globale permet aux producteurs d’agir plus efficacement au niveau local grâce à une meilleure compréhension des évolutions et des données concrètes en main.

Un autre sujet-clé a été développé sur la sélection variétale. Les Spécialistes poireau Céline Robichon et Goulven Duclos ont expliqué en détail les 15 à 20 années de procédures qui nécessitent de tester des milliers d’hybrides différents afin de commercialiser une ou deux « bonnes » variétés. La sélection repose sur plusieurs critères : le rendement, les résistances aux maladies et ravageurs (notamment le Thrips), l’uniformité et la facilité de nettoyage.
Des solutions pour augmenter la valeur ajoutée des produits ont aussi été présentées aux clients pendant la soirée-débat.
Si le rendement peut être important, dans le contexte actuel, la qualité l’est aussi. Les spécialistes de Bayer CropScience Vegetable Seeds ont pu discuter des derniers hybrides de haute qualité et des solutions d’emballages qui permettent aux producteurs d’apporter un meilleur service à leurs propres clients. En tout, plusieurs outils afin d’optimiser leur position actuelle et éviter de tomber dans le piège des prix du marché inférieurs aux coûts de productions.
Goulven Duclos, Leek Sales Specialists Bayer CropScience Vegetable Seeds.
Les producteurs ont apprécié ce type d’évènement et peuvent en tirer profit. Les débats et discussions ouvertes ont permis de fournir une meilleure compréhension du marché et du business, ce qu’ils n’ont pas le temps d’approfondir au quotidien. Ils sont aussi ressortis de cette soirée, rassurés par le fait qu’ils peuvent travailler avec un partenaire mondial comme Bayer CropScience Vegetable Seeds, qui fournit non seulement des semences de grande qualité mais aussi des aides et des connaissances pour optimiser la culture.


La soirée-débat s’est bien déroulée, avec des producteurs partis plus positifs, malgré les défis auxquels ils doivent faire face. Un des producteurs a expliqué « Au quotidien, je n’ai pas toujours assez d’informations concernant le marché Français et que Bayer CropScience Vegetable Seeds soit capable d’apporter des données précises sur le marché français et européen, cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de planifier les étapes futures ».

Goulven Duclos résume les discussions de la soirée : « ce type d’évènement est toujours utile pour nos clients, d’autant plus qu’ils n’ont pas un accès direct aux nombreuses données et informations que nous leurs apportons. Certains d’entre eux ont fait presque 2 heures de voiture pour venir. »

À propos de Bayer CropScience
Bayer est une entreprise mondiale dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des matériaux hautes performances. Filiale de Bayer AG, Bayer CropScience est l’une des entreprises les plus innovantes au monde dans l’agriculture et la lutte antiparasitaire non-agricole. En 2014, elle génère un chiffre d’affaires de 9 494 millions d’euros, dont 600 millions en France. L’entreprise offre des semences de haute qualité, des solutions innovantes de protection des cultures sur la base de modes d’action de synthèse et biologiques, ainsi que des outils et services complets pour l’accompagnement d’une agriculture moderne et durable. Dans le domaine non-agricole, Bayer CropScience dispose d’un large éventail de produits et services de lutte antiparasitaire, dont les applications s’étendent de la maison au jardin jusqu’aux espaces publiques et forestiers.

Présent dans plus de 120 pays, Bayer CropScience compte 23 100 salariés au niveau mondial, avec, pour la France, 1700 salariés répartis sur 13 sites. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cropscience.bayer.fr

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